Par Ircom
Posted: Updated:
0 Commentaires

Après avoir effectué une licence en Philosophie, Anna a choisi de réaliser le Master Management de la communication au sein de l’Ircom. Découvrez son parcours ainsi que son stage dans une filiale du Groupe Publicis …

Pourquoi avoir choisi l’Ircom ?

Trois ans de philo et me voilà en communication ! J’avais déjà entendu parler de l’Ircom, et le côté humain de la formation était quelque chose qui m’avait frappé. En m’intéressant plus particulièrement au master de communication, c’est l’aspect professionnalisant qui m’a donné envie de venir. Avoir cette double casquette de chef de projet et communiquant est quelque chose que je voulais retrouver dans mon milieu professionnel. Mais c’est vraiment « la personne pour vocation » qui était essentielle pour moi après une licence de philosophie.

Comment passe-t-on de la philo à la communication ?

Ah oui, la transition en surprend beaucoup ! Si je devais recommencer ma licence de philosophie, je le ferais sans hésiter. La philosophie, c’est d’abord apprendre à réfléchir, se poser les bonnes questions et établir de vraies problématiques. Pour moi, ma formation en chef de projet avait déjà commencé lors de ma licence, par la méthodologie de réflexion que l’on nous donnait. La philosophie ce n’était pas une parenthèse littéraire dans mes études, mais c’est ce qui vient structurer toutes mes études, ma vie professionnelle et ma vie personnelle. J’espère pouvoir prétendre ne pas être passée de la philo à la communication, mais, aujourd’hui, de commencer à faire les deux en même temps.

Alors pourquoi avoir pensé à la communication pour la suite : je m’étais retrouvée responsable d’un événement de l’IPC l’an passé, et j’avais notamment voulu booster la communication autour de celui-ci. Je me suis rendu compte que j’adorais cela, que j’avais dix mille idées qui me venaient tout le temps et puis j’ai pensé à l’Ircom.

Peux-tu nous parler de ton stage : où es-tu, que fais-tu, qu’est-ce qui te plaît ?

J’ai la chance de travailler dans une agence de conception et production digitale appartenant au groupe Publicis : la Content Factory by Prodigious. J’ai tout de suite été lancée dans l’action en arrivant ici. Je suis à la fois en charge des réseaux sociaux, d’événements extérieurs, de réalisations vidéos, de la confection de goodies, de la communication interne, etc. Il y a beaucoup à faire, c’est génial. J’apprécie beaucoup mon rôle parce que je suis à la fois chargée de projet et responsable communication. J’ai l’opportunité d’être force de proposition, de mener les projets avec autonomie et je peux me rendre compte que tous mes cours m’ont apporté pour ce stage.

Qu’as-tu appris au premier semestre qui te sert au quotidien dans ton stage ?

À peu près tout … (rires). Je pense que j’ai déjà eu besoin de tous mes cours lors de mon stage et c‘est ce qui montre la pertinence de cette formation. En gérant des projets de divers enjeux pendant mon stage,  je me suis rendu compte de l’importance de la formation. Ce n’est pas possible d’être spécialisé en tout, mais c’est essentiel d’avoir une vision globale pour pouvoir gérer des projets dans leur ensemble. C’est la philosophie et mon master à l’Ircom qui me permettent d’avoir cette vision globale.

Après 6 mois à l’Ircom, qu’est-ce qui te marque le plus ? Une anecdote ?

Le lien avec les permanents ! Lorsque que Paul (responsable M1 Mac Luhan) est venu me voir sur le lieu de stage, c’est quelque chose qui a marqué mes collègues. Ils me parlent encore de la manière spontanée par laquelle je suis juste allée donner une poignée de main sincère à mon professeur. Je trouve ça géniale de pouvoir marquer son entourage de travail par un si simple geste. Et c’est justement le côté humain que je suis venue chercher dans cette formation et c’est ce qui m’a de loin le plus frappé.

>> En savoir plus sur le Master Management de la Communication

Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom

Découvrez d'autres articles sur le même thème

Après 2 ans en IUT en Techniques de Commercialisation, Thibauld entre en Licence 3 Info-Com à la...

Geoffroy, étudiant en troisième année de Licence Humanités et science politique, a effectué son...

Timothée Magère est étudiant à l’Institut Mac Luhan à l’Ircom. Découvrez son parcours au travers de...

Laisser un commentaire