Par Ircom
Posted: Updated:
0 Commentaires

Timothée Magère est étudiant à l’Institut Mac Luhan à l’Ircom. Découvrez son parcours au travers de son témoignage…

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Mon parcours a connu quelques rebondissements. Au lycée, en filière STI2D, je me destinais à des études courtes. Je voulais travailler dans l’audiovisuel. Je me suis donc dirigé vers un DUT Métier du Multimédia et de l’internet. J’y ai découvert le développement web, le graphisme, l’audiovisuel, la communication etc. J’avais cependant besoin de prendre du recul par rapport à ces techniques de la communication. C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais le besoin et l’envie de continuer mes études. Après mon DUT, je suis entré en 3ème année de licence Information et communication grâce à des systèmes d’équivalence et me voici, heureux, en Master Management de la Communication à l’Ircom.

 

Pourquoi avoir choisi l’Ircom pour ton Master Communication ?

L’Ircom m’a été vivement recommandé par un ancien élève. Tout d’abord pour le côté professionnalisant de la formation, mais aussi pour son aspect humain qui se ressent aussi bien dans l’esprit qui y règne que dans les cours qui y sont dispensés.

Cette approche m’a interpellé, je me suis donc rendu aux portes ouvertes. J’y ai vu des élèves attachés à leur école, à leur formation, une excellente relation avec les permanents, un esprit de famille, une ambition commune, des intervenants de qualité provenant du monde de l’entreprise. Tout ceci m’a convaincu pour tenter ma chance aux si redoutés concours.

 

Peux-tu nous parler de ton stage ?

J’ai la chance d’être en stage dans une start-up de passionnés, et c’est passionnant. Je suis Communication Manager chez Woodoo (woodoo.com), une start-up qui conçoit un nouveau matériau révolutionnaire dans le domaine de la construction, de l’automobile, de la technologie : le bois augmenté. Woodoo, c’est une équipe en perpétuelle croissance qui partage une même vision de la ville de demain plus propre et plus innovante.

Au sein de ce projet, j’apprends énormément sur la gestion de projet de communication, le web, la coordination de prestations technique, mais aussi plus généralement sur entrepreneuriat, la stratégie, la finance et plein d’autres sujets passionnants.

Ce qui me plaît le plus dans ce stage, c’est d’être acteur de la genèse d’une entreprise qui se développe très rapidement et où chacun se sent concerné par la vie du projet. J’ai aussi l’occasion de voyager en France ou en Europe et de rencontrer des personnes très différentes qui m’apprennent beaucoup par leurs expériences ou leur vision du monde et de l’avenir.

 

Qu’as-tu appris au premier semestre qui te sert au quotidien dans ton stage ?

Au-delà des connaissances techniques sur la communication qui me sont utiles au quotidien, ce qui me sert le plus dans mon stage, c’est une manière d’être qui se traduit par de la curiosité et de la bienveillance. Prendre le temps de comprendre le métier de chacun, son expérience, ses objectifs ou les raisons pour lesquels il se plaît dans l’entreprise me semble très important. J’ai à cœur de connaître un petit peu chacun individuellement afin de pouvoir collaborer ensemble plus facilement et de permettre à notre projet commun d’avancer.

 

Après 6 mois à l’Ircom, qu’est-ce qui te marque le plus ? Une anecdote ?

L’esprit de famille bien sûr ! Je pense à une journée passionnante sur l’écologie humaine ou nous devions monter un projet applicable au domaine de l’entreprise autour de ce sujet. Nous étions en petit groupe et tous les instituts étaient mélangés. Chaque étudiant avait la parole et pouvait apporter à la réflexion du groupe en fonction de son domaine d’expertise. C’était d’une grande richesse de pouvoir échanger de manière très fraternelle avec des personnes d’instituts différents.

 

>> En savoir plus sur le Master Management de la Communication

Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom

Découvrez d'autres articles sur le même thème

Bleuenn est étudiante en 1ère année de Licence Humanités et Sciences Politiques au sein de...

Étudiant en troisième année à l’Institut Albert le Grand, Baudouin Dirou est parti à Fredericton au...

Etudiante en troisième année à l’Institut Albert le Grand, Joëlle Schmidt a choisi de réaliser son...

Laisser un commentaire