Par Ircom
Posted: Updated:
0 Commentaires

Intercordia est une association qui a été fondée en 2000 par Jean Vanier.  Elle a pour but de former et d’accompagner des jeunes qui partent accomplir un projet de solidarité en France ou à l’étranger. Ces formations consistent à donner des clés aux étudiants pour mieux vivre la rencontre interculturelle et la relation d’aide qu’ils vivront sur le terrain par la suite.

C’est pour cette raison qu’Intercordia et l’Ircom s’associent cette année encore pour une formation de 2 semaines destinée aux premières années de Master de Pedro de Béthencourt. Ces étudiants devront ensuite effectuer un projet de solidarité de 4 mois en France ou à l’étranger et seront accompagnés par un tuteur bénévole de l’association.

Grâce à cette formation, les étudiants ont appris à mieux se connaitre afin de mieux communiquer et comprendre l’autre.

Agnès Bobin, ancienne étudiante à l’Institut Pedro de Béthencourt et cette année animatrice de la formation, nous fait part de son expérience :

« En tant qu’élève, j’avais déjà beaucoup aimé cette formation. Celle-ci avait confirmé mon désir d’aller à la rencontre d’une autre culture et de rendre service.

La seconde fois, j’y ai participé en tant qu’animatrice. J’avais surtout un rôle de présence auprès des étudiants et j’aidais à l’organisation de la formation. Après un stage au Cameroun et avec deux années de plus, j’ai profité de la formation d’une toute autre manière : je l’ai trouvée encore plus instructive. Elle m’a permis une relecture de mon expérience, une analyse des erreurs que j’ai commises.

Cette formation vise à devenir un professionnel de la relation, elle nous donne, entre autre, des outils pour résoudre des conflits et des clés pour aider autrui d’une manière adaptée. Cela m’a beaucoup apporté dans mon quotidien, aussi bien avec mes amis qu’avec ma famille. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas ! »

Et pour plus d’informations sur Intercordia, rendez-vous sur leur site.

Découvrez d'autres articles sur le même thème

Élève à l’institut Mac Luhan et maintenant co-fondateur d’une start-up, retour sur le parcours de...

Président de la promotion 19 de l’Institut Mac Luhan, Benoist avait déjà le souci d’embarquer tous...

Après un an passé en Jordanie, Mathilde Laurent, ancienne de l’Institut Pedro de Béthencourt,...

Laisser un commentaire