Par Ircom
Posted: Updated:
0 Commentaires

Betty Montécot, étudiante en première année de master à l’Institut Mac Luhan, a choisi de faire un stage pendant le deuxième semestre. Elle nous raconte…

Dans quelle structure faites-vous votre stage ?

J’effectue mon stage dans l’entreprise Orange située dans le XVe arrondissement de Paris. Je suis dans le service communication, mais plus particulièrement à la Direction de l’identité de la Marque.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont les suivantes :

– Gérer le planning de la totalité des dossiers en cours (digital, print ou vidéo) en tenant à jour un planning précis qui sera présenté tous les lundis matin en « réunion de trafic ».

– Assister aux réunions auxquelles est présent le Directeur clientèle et en faire un compte-rendu (envoyé aux différents participants).

– Élaborer les briefs créatifs à partir de l’analyse des besoins du client.

– Faire des recherches iconographiques (illustrations ou photos) en fonction des besoins.

– Assister aux briefs oraux faits aux « créatifs ».

– Assister ponctuellement la responsable du studio vidéo lors des tournages et montages de films institutionnels dont Orange est le producteur exécutif.

Ces différentes missions me permettent de voir le travail de l’ensemble des personnes de l’équipe.

L’adaptation a-t-elle été facile ?

L’adaptation a été très simple et s’est fait très rapidement. Je suis dans un « open space » d’une vingtaine de personnes. C’est une équipe très dynamique composée de graphistes, directeur artistique, directeur de clientèle, directeur de la musique, etc. Il y a une forte entraide entre toutes ces personnes et je peux facilement aller les voir si j’ai des questions ou pour avoir des renseignements. Je travaille en binôme avec un alternant, ce qui me permet de pouvoir échanger et de m’intégrer plus facilement à l’équipe.

Que retiendrez-vous de votre stage ?

Je retiendrai beaucoup de choses, notamment l’organisation et le professionnalisme. Je ne suis rendue qu’à un mois et demi de stage et je pense que je vais passer quatre mois de stage très intenses mais très intéressants au niveau du travail.

Comment peut-il vous aider pour votre future vie professionnelle ?

Mon stage que j’effectue à Orange me permet tout d’abord de voir comment cela se passe dans une grande entreprise avec une renommée comme Orange et également de savoir si cela me plairait de travailler dans une grande entreprise. Mon stage me permet aussi de me créer un réseau avec les différentes personnes qui travaillent au service communication d’Orange.

>> Découvrez notre formation en communication, l’Institut Mac Luhan

Découvrez d'autres articles sur le même thème

Brieuc Jalon a choisi d’effectuer sa troisième année de Licence Humanités et Science politique en...

Gersende Barrera est étudiante en Double Licence Humanités et Science politique au sein de l’Ircom....

Diane Le Pargneux est diplômée du Master Management de la Communication de l’Ircom. Elle...

Laisser un commentaire