Par Ircom
Posted: Updated:
0 Commentaires

Alizé est en première année de master communication à l’Ircom. Elle a choisi de faire un stage pendant le deuxième semestre…

Dans quelle structure faites-vous votre stage ?

Je suis en stage à l’Ordre des architectes Ile-de-France, auprès de la responsable communication et du chargé de mission. J’ai deux tuteurs dont les rôles sont complémentaires. Cette double attribution me rend polyvalente et me permet de participer à de nombreux projets simultanément.

Quelles sont vos missions ?

L’Ordre des architectes est un organisme de droit privé en charge de missions de service public qui garantit à la société le respect de « l’intérêt public de l’architecture ».

Les missions de l’Ordre d’Île-de-France sont à la fois « régaliennes » (contrôle et régulation de la profession d’architecte, mais ce versant ne me concerne pas) et « politiques ». L’Ordre veille à représenter et promouvoir la profession au niveau régional auprès des pouvoirs publics (Etat, collectivités, élus) et des décideurs privés. L’entité est force de proposition et de conseil dans l’exécution des politiques publiques du logement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, en particulier auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des élus locaux. L’Ordre agit au niveau régional auprès de la société et des architectes et met en œuvre la politique déterminée par le Conseil, les élus ordinaux.

Mes missions de communication m’amènent donc à interagir principalement avec des architectes, les élus du Conseil et d’autres professionnels (partenaires, graphiste et imprimeurs externes, etc.).

En ce moment, je travaille principalement dans l’événementiel. J’exécute des tâches opérationnelles mais je participe également à des travaux de veille et d’influence qui se déroulent sur un temps long. J’ai aussi développé la communication numérique de l’Ordre sur les réseaux sociaux.

accueilbatiment

L’adaptation a-t-elle été facile ?

Oui, d’un point de vue relationnel, j’ai l’impression de m’être rapidement adaptée car nous sommes une petite équipe vivant dans un openspace et je travaille principalement auprès de deux collègues. D’un point de vue professionnel, j’ai mis un peu de temps à cerner les missions de l’Ordre et à comprendre les rapports hiérarchiques notamment avec les élus, mais désormais je me sens à l’aise.

Que retiendrez-vous du stage ?

Je ne suis qu’à mi-parcours de ce stage mais je peux déjà affirmer que j’en suis satisfaite. J’ai eu la chance d’arriver dans l’organisation lorsque plusieurs projets étaient lancés : préparation de l’Assemblée annuelle, conception d’un rapport d’activité atypique, réflexion sur la signalétique, mise en place d’une stratégie web, … Tout ceci dans un contexte spécial d’année électorale tant au sein de l’Ordre que dans la vie publique.

Comment peut-il vous aider pour votre future vie professionnelle ?

Grâce à ce stage, je découvre la communication institutionnelle et d’influence. Si l’expérience me plaît, je pourrais éventuellement m’orienter vers cette branche dans ma future vie professionnelle.

>> Découvrez notre formation en communication

Découvrez d'autres articles sur le même thème

Pour sa troisième année à l’Institut Albert le Grand, Jean de Beaurepaire, a fait le choix de...

Victor Weulersse est en troisième année du cursus humanités et science politique à l’Ircom, pour sa...

Pour sa troisième année à l’Institut Albert le Grand et après longue réflexion, Eloi...

Laisser un commentaire